Notes antifascistes GEW (1)
Le Front national (FN), rebaptisé Rassemblement national (RN) en 2018, a été fondé le 5 octobre 1972. Le parti a d’abord été créé sous le nom de Front national pour l’unité française (*Front national pour l’unité française*), dans le but d’unir diverses factions d’extrême droite en France. L’organisation néo-fasciste Ordre Nouveau (ON) a été le fer de lance de la fondation, qui visait à créer une structure politique plus présentable pour participer aux élections législatives de 1973.
Le premier dirigeant du FN est **Jean-Marie Le Pen**, ancien législateur et vétéran des guerres d’Indochine et d’Algérie. Le Pen a été choisi pour son image relativement modérée par rapport à d’autres personnalités d’extrême droite de l’époque, en dépit de ses opinions et de ses déclarations controversées. Sous sa direction, le FN a d’abord eu du mal à remporter les élections, mais il a progressivement gagné du terrain, en particulier pendant les crises économiques des années 1980, en capitalisant sur les sentiments anti-immigration et la rhétorique nationaliste.
En 2011, la fille de Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen, a pris la tête du parti. Elle a cherché à redorer l’image du parti et à le modérer, ce qui a abouti au changement de nom du FN en Rassemblement national en 2018. Ce changement d’image visait à se débarrasser des associations du parti avec le racisme et l’antisémitisme et à élargir son attrait auprès d’un électorat plus large.
Ordre Nouveau (ON) était une organisation néofasciste française active de 1969 à 1973. Voici quelques informations clés sur ses origines, ses activités et son influence :
Fondation et direction
– Création : 15 décembre 1969
– Fondateurs : Anciens membres du groupe d’extrême droite *Occident* et étudiants du *Groupe Union Défense* (GUD), dont des personnalités comme Alain Robert, François Duprat et Jean-François Galvaire.
– Premier président : Jean-François Galvaire, avocat, qui démissionne en mai 1970.
Idéologie et objectifs
– Idéologie : Néo-fasciste, nationaliste et d’extrême droite.
– Objectifs : L’organisation vise à établir un État fasciste en France, en promouvant un “ordre nouveau” dans les domaines social, économique et culturel. Cela se reflète dans son nom complet : Centre de recherches et de documentation pour l’avènement d’un ordre nouveau dans les domaines social, économique et culturel.
– Emblème : la croix celtique, un symbole souvent associé aux mouvements d’extrême droite.
Activités et tactiques
Violence et confrontation : ON est connu pour son activisme agressif, y compris ses affrontements violents avec des groupes de gauche. Un incident notable est la confrontation violente avec la Ligue communiste lors d’une réunion intitulée “Halte à l’immigration sauvage” le 21 juin 1973, qui a conduit le ministre français de l’Intérieur à interdire les deux organisations.
– Publications et propagande : L’ON produit ses propres périodiques et déploie de vastes efforts de propagande pour diffuser son idéologie.
Influence et héritage
– Création du Front national (FN) : En 1972, ON a joué un rôle crucial dans la création du Front national (FN), destiné à servir de front électoral à l’extrême droite en France. Jean-Marie Le Pen, qui est devenu par la suite une figure importante de la politique française, a été choisi pour diriger le FN.
– Dissolution : À la suite des violents affrontements de 1973, l’ON est officiellement dissous le 28 juin 1973.
– Héritage : Malgré sa courte existence, l’ON a considérablement influencé le paysage de l’extrême droite en France. Nombre de ses membres et de ses idéologies ont continué à façonner le FN, qui est devenu plus tard le Rassemblement national (RN).
Le mélange d’activisme radical et de tentatives de normalisation politique de l’Ordre Nouveau a laissé un impact durable sur la politique d’extrême droite française, principalement grâce à son rôle fondateur dans la création du FN.
Pour en savoir plus :
https://gredos.usal.es/bitstream/10366/129375/1/Ordre_Nouveau,_fin_des_illusions_droiti%C3%A8.pdf
https://www.cairn-int.info/article-E_POUV_157_0005-the-origins-of-the-national-front.htm
https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=4170056
https://cpp.numerev.com/articles/revue-41/2717-ordre-nouveau
https://www.jean-jaures.org/publication/aux-racines-du-fn-lhistoire-du-mouvement-ordre-nouveau/
https://go.gale.com/ps/i.do?id=GALE%7CA381951747&issn=02132087&it=r&linkaccess=abs&p=IFME&sid=googleScholar&sw=w&v=2.1
https://www.lemonde.fr/en/videos/video/2024/06/11/what-s-the-history-behind-france-s-far-right-rassemblement-national-party_6674452_108.html
https://www.larousse.fr/encyclopedie/oeuvre/Ordre_nouveau/180418
https://shs.hal.science/halshs-01709289/file/Aux_racines_du_FN_Lhistoire_du_mouvement.pdf
https://www.lemonde.fr/en/politics/article/2022/10/09/50-years-on-the-french-far-right-how-the-front-national-became-the-rassemblement-national_5999699_5.html
https://muse.jhu.edu/article/172902
https://www.proquest.com/scholarly-journals/ordre-nouveau-fin-des-illusions-droiti%C3%A8res-et/docview/1511108579/se-2
https://www.akribeia.fr/nationalisme/2023-ordre-nouveau-1969-1973-raconte-par-ses-militants.html